Quelques heures après que le magazine anglais Autosport ait publié sur son site une photo de ce qui semblait être un proto de développement de la future LMP1 Peugeot, le constructeur français communiquait officiellement à son sujet samedi.

 

Voici comment :

 

« En parallèle de son programme 2010 avec ses 908 HDi FAP, Peugeot Sport conçoit et développe son prototype pour 2011.

 

Premier objectif atteint pour Peugeot Sport

 

Gardée secrète dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy, la nouvelle arme d’endurance répondant au nom de code de 90X a effectué ses premiers tours de roues. « Nous avions émis l’objectif de rouler avant la fin de l’année. Nous sommes satisfaits de l’avoir atteint. La route est désormais très longue et il nous reste beaucoup de travail pour être prêts en 2011 », insiste Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport.

 

Caractéristiques de 90X

 

90X répond à la réglementation ACO 2011 avec notamment l’apparition d’un « aileron de requin » sur le capot arrière. Cet élément nouveau doit éviter le décollage de la voiture en cas de tête à queue à haute vitesse. Comme pour la 908 HDi FAP, Peugeot Sport a opté pour un concept de voiture fermée, le tout affichant les 900 kilos règlementaires.

 

« Côté motorisation et technologie choisies, plusieurs options sont encore explorées. Nous travaillons toujours sur le développement du moteur. Les courses d’endurance sont un véritable laboratoire permettant de mettre en avant toutes les technologies de la Marque », rappelle Bruno Famin Directeur technique de Peugeot Sport. »

 

Peugeot confirme donc, avec trois photos à l’appui, que la photo d’Autosport est celle de la 90X. Cette auto revendique clairement sa filiation avec l’actuelle 908 : il s’agit toujours d’un coupé. Mais il faudra voir, dans les mois à venir, comment cette 90X va évoluer.