Les entreprises donnent l'exemple en matière de mobilité durable. Voici une initiative intéressante. En Bretagne, le Groupe La Poste s'est vu remettre le label "déplacement durable" par le Président de Rennes Métropole Daniel Delaveau : il récompense le "Plan de Déplacement Entreprise" (PDE) élargi mis en place par tous les services du groupe La Poste (Centre Financier – La Banque Postale, Direction du Courrier Haute-Bretagne, la Direction de l’Enseigne Haute-Bretagne, la Direction Ouest de Coliposte et les services transverses) au bénéfice des 2 200 postiers travaillant sur la métropole rennaise.

Ce label met à l'honneur la mise en œuvre d’un ensemble de mesures favorisant l’utilisation des transports alternatifs, par les agents, sur les trajets domicile-travail :

  • une aide aux transports en commun de 50% (10% pris en charge par Rennes Métropole et 40% par La Poste) pour les trajets domicile-travail en bus et en métro
  • une aide à la pratique du covoiturage grâce à l’adhésion par

La Poste à Covoiturage+, centrale de covoiturage inter- entreprise

  • la mise à disposition de parkings vélo sécurisés
  • la mise à disposition de vélos et de la remise de tickets du

réseau STAR pour les déplacements professionnels

  • une communication régulière sur les modes de transport

dans Rennes Métropole

  • la mise en œuvre de partenariats spécifiques pour les trajets

domicile-travail sur les réseaux TER et ILLENOO.

Avec la remise de ce label, les entités rennaises de La Poste s’inscrivent dans la politique de développement durable du Groupe. La Poste, en partenariat avec ses parties prenantes, déploie ainsi actuellement des PDE dans plusieurs villes, communautés d’agglomération, départements ou régions. Ces PDE au nombre de 23 aujourd’hui permettent de réduire les impacts environnementaux des déplacements de nombreux postiers, de faire baisser leur coût et contribuent aux politiques de développement durable des territoires.