L'éco-conduite ? Conduire d'une manière différente et efficace pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2. En juillet 2007, je vous avais parlé des facteurs de St-Martin-de-Seignanx (Landes, Sud-Ouest de la France), les premiers à suivre une formation à l"éco-conduite" impulsée par La Poste avant de recevoir leur véhicule électrique d'ici 2008 (voir article). La Poste a indiqué qu'elle généralise en France cette formation à l’éco-conduite des facteurs dans le cadre de sa politique de développement durable (Val d’Oise, Isère-Savoie, Pays de l’Andour, Paris-Sud, Beauce-Sologne, Limousin, Haute-Normandie et Bouches du Rhône).

La Poste explique que la formation pratique, dispensée par 10 formateurs (spécialement formés par IPC, une société Suisse leader sur le marché de l’éco-conduite), dure une demi-journée. A cet effet, 10 Renault Kangoo ont été dotées de boîtiers électroniques Siemens VDO : la consommation de carburant s'affiche tout de suite. Le stage terminé, un diplôme sera décerné à chaque postier : il mentionnera consommation de carburant et émissions de CO2 avant et après la formation. Un petit livret récapitulant les principes de l’éco-conduite seront aussi remis.

Les objectifs de La Poste : former 10 000 facteurs en 2007, soit 400 personnes par semaine et au total 60 000 conducteurs de véhicules de La Poste d’ici fin 2009, ce qui permettrait de diminuer ses émissions de CO2 de 10 000 tonnes d’ici fin 2009. Elle dispose d'une flotte d’entreprise de 42 000 véhicules, l'une des plus importantes de l'Hexagone : elle se présente alors comme la première entreprise européenne à former à l’éco-conduite un nombre aussi élevé de ses salariés. Bonne initiative !

(Source et Photo : La Poste)