Il y a 2 ans, Toyota vit dans le marché automobile chinois un eden appétissant pour sa populaire hybride Prius. L'air vicié des cités de Chine et la volonté du gouvernement de taxer les gloutons en carburant laissaient effectivement penser que la Toyota Prius allait s'imposer comme une alternative incontournable pour le citoyen chinois responsable.

Manifestement c'est raté. Les ventes de la Toyota Prius n'ont pas décollé et c'est la déception qui l'emporte.

L'objectif de départ était de vendre 3000 voitures par an. Aux USA, marché bientôt comparable en volume, Toyota en vend 100.000 par an. Yoshimi Inaba, le patron de Toyota China avoue que les chiffres n'ont jamais dépassé 100 voiture par mois, soit moitié moins que ceux espérés.

Cet insuccès de la Prius est un cas à part dans les résultats de Toyota en Chine. En effet, là bas, comme ailleurs, la marque nippone réalise des records. Il faut donc en déduire que les nouveaux riches consommateurs chinois n'ont pas la fibre écologique pour un sou.

La Prius n'offre encore pas la même image, le même statut qu'une BMW, une Audi ou une Mercedes.

Ce "bide" met aussi en lumière les contradictions de la politique locale en matière d'économie d'énergie et de respect de l'environnement. En Chine, la Prius coûte 40.000$ soit le double du prix US du fait des taxes d'importation plutôt lourdes. A ce tarif, il faut effectivement de solides convictions écologiques pour franchir le pas.

Bien sûr, Y.Inaba se plaint du manque d'aides et d'incitations gouvernementales mais le nombre de projets de véhicules hybrides ou autres prêts à démarrer dans les années à venir montre que la politique chinoise n'aidera que ceux qui transfèrent leur technologie dans le pays. C'est de bonne guerre.

Toutefois, Toyota fait partie des derniers arrivés dans le pays, ce qui ne l'empêche pas de voir ses ventes exploser. C'est d'ores et déjà son deuxième plus gros marché après les USA. De la 10e place en 2005, Toyota est déjà passé à la 4eme cette année. Les 300.000 véhicules vendus en 2006 sont une hypothèse plus que réaliste. Et pour 2007, Inaba table sur 400.000.

A Auto China qui se déroule en ce moment, Toyota expose une nouvelle Corolla 3 volumes sur laquelle repose une bonne part du succès à venir. Malgré l'insuccès de la Prius, Toyota compte élargir son offre d'hybrides. Le segment des voitures de luxe explosant littéralement en Chine actuellement, l'objectif est donc de proposer la gamme 'haute' de véhicules hybrides sur le marché chinois.

La Chine se positionne décidément comme un acteur plus que majeur pour les années qui viennent.

Source Detnews