Depuis 2005, la Région Bretagne soutient 260 projets inscrits dans le programme Eco-FAUR. Ce dernier est dédié à l’urbanisme durable et à l’habitat en Bretagne (quartiers nouveaux, qualité de l'air, réduction du bruit, maîtrise de l'énergie, équipements publics, espaces publics et paysagers). Les objectifs : lancer des opérations exemplaires du point de vue environnemental, améliorer le cadre de vie et sensibiliser les habitants aux questions environnementales.

La Région Bretagne explique que les élus et les techniciens régionaux accompagnent les collectivités dans la définition de leur projet. Elle a accordé 1 M€ d’aides pour la réalisation de 100 études préalables : ce dispositif permet ainsi aux plus petites communes de se lancer dans des projets d’urbanisme durable. 60% des communes aidées par le programme comptent moins de 2 000 habitants. Hier, lors de la manifestation intitulée "les échos forts de l’Eco-FAUR", le président de la Région Bretagne Jean-Yves Le Drian a mis à l'honneur 6 initiatives. Elles sont présentées à l'adresse suivante : www.region-bretagne.fr.

Un petit tour en Allemagne

A titre de comparaison, sachez que des villes en Allemagne poursuivent une politique très volontariste d'urbanisme pour favoriser la baisse du trafic automobile. Par exemple à Stuttgart, les nouveaux logements doivent être à moins de 500 m d'une gare ou d'un arrêt. Nuremberg, Brême, Hambourg, Munich, Munster et Kassel développent des quartiers sans voitures, situés à proximité immédiate des transports collectifs et des principaux équipements urbains. Seuls quelques véhicules peuvent y accéder, à moins de 30 km/h : services de secours, médecins, personnes handicapées, visiteurs. Le vélo y assure couramment 25% des déplacements. Les logements sont commercialisés sans place de stationnement. A Hambourg, le promoteur immobilier d'un tel quartier a proposé, en même temps qu'un logement, un abonnement sur le réseau de transport collectif urbain, la location de vélos et une formule d'auto-partage.

Et dans le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, tout candidat à l'achat d'un appartement neuf se voit proposer une réduction de 12 000 euros, correspondant au coût de construction d'une place de parking, s'il renonce à détenir une voiture (plus de la moitié des acquéreurs acceptent la proposition). Pour en garder une, tout propriétaire d'une voiture est contraint de la garer dans un parking municipal situé en périphérie du quartier : le stationnement permanent dans la rue est interdit afin de libérer le maximum d'espace pour les piétons et les cyclistes.

L'urbanisme est la clef des transports écolos !

(Source : Conseil Régional de Bretagne Photo : Bretagne)