Date de commercialisation : mars 1998

Restylage : juin 2001

Moteurs essence : 1.2 60 ch, 1.4 75 ch, 1.2 16v 75 ch, 1.6 90 ch, 1.4 16v 98 ch, 1.6 16v 110 ch, 2.0 172/182 ch.

Moteurs diesels : 1.9 D 65 ch, 1.9 dTi 80 ch, 1.5 dCi 65 ch, 1.5 dCi 80 ch, 1.5 dCi 100 ch.

La Clio 2 est un best-seller, aussi bien en neuf qu'en occasion. Mais elle n'est pas exempte de tout reproche, surtout en début de carrière, et au lancement des moteurs dCi.

La mécanique

  • Les moteurs essence. Les blocs 8 soupapes des débuts ne souffrent pas la critique. Par contre les plus modernes 16 soupapes ont connu de nombreux soucis de bobines sur les modèles fabriqués jusqu'en 2003, qui claquaient les unes après les autres (le plus souvent la marque Sagem). Le souci est en perte de vitesse aujourd'hui… heureusement. Sur les 1.2 16v , soucis potentiel de potentiomètre de pédale d'accélérateur. Sur tous les 16v jusqu'en 2004, défaillance du boîtier papillon motorisé, ce qui cause des à-coups en roulant, et un dérèglement du ralenti.
  • Les moteurs diesels. Ceux qui ont posé le plus de problèmes, surtout en début de carrière, furent les 1.5 dCi. Les premiers 65 ch (2001) risquaient la casse à cause d'un défaut d'usinage du vilebrequin. Ces mêmes moteurs, avec quelques versions 80 ch, possédaient une faiblesse structurelle de la pompe d'injection de marque Delphi, qui créait de la limaille de fer, ce qui pouvait boucher tout le système d'injection. A la clé, des réparations coûteuses (remplacement de la pompe, des injecteurs, des durits). Mais Renault prenait en charge une bonne partie des factures. Début 2002, le dysfonctionnement est résolu sur chaine, mais les incidents ont perduré jusqu'en 2005 sur les véhicules en circulation.
  • Courroie d'accessoire. Trop fragile sur les dCi jusqu'en 2002, elle peut casser, passer dans la distribution et entraîner la casse du moteur. Tout cela est souvent consécutif à un grippage de la poulie d'alternateur, laquelle doit être également remplacée.

Les équipement électriques et électroniques

  • Voyant d'airbag. Et de trois ! La Clio est également affectée de ce mal. L'allumage inopiné du voyant d'airbag trouve également sa solution dans la réfection de la connectique sous les sièges ou sa soudure.
  • Lève-vitres. Quelques cas de défaillance des boutons entraînant l'impossibilité de les manœuvrer sont à déplorer.
  • Verrouillage centralisé. Possible dysfonctionnement de celui-ci sur les modèles fabriqués jusqu'au printemps 2003. Une reprogrammation des clés résout souvent le problème.

La finition extérieure et intérieure

  • C'est à ce chapitre que la Clio brille le plus. La carrosserie est belle et vieillit bien. On dénombre juste sur quelques modèles des défauts d'alignement des panneaux de carrosserie.
  • A l'intérieur, les matériaux utilisés sont flatteurs, surtout sur la version restylée (juin 2001). La planche de bord est moussée, les assemblages réussis. Le vieillissement est par ailleurs très bon. Quelques rossignols peuvent apparaître au niveau de la planche de bord, mais ils restent peu nombreux.

La Clio souffre également côté mécanique, et électrique (bobines), mais les problèmes ont été peu à peu éradiqués. Elle s'en sort surtout bien en finition et vieillit plutôt mieux que ses concurrentes du jour. Alors : verdict ?