Avec quasiment deux millions d'immatriculations et 6,8 % de croissance, le marché français affiche une belle santé pour 2015 et même si la hausse devrait sensiblement ralentir en 2016, elle montre quand même un regain pour un secteur automobile il n'y a pas si longtemps très touché.


La part des ventes de véhicules français dans le bilan de l'année est restée plus ou moins stable avec 54,2 % et l'égalité entre le groupe Renault et PSA est quasi-parfaite. En effet, dans le Top 10 des ventes de véhicules neufs pour 2015, on retrouve cinq autos du losange (et Dacia) et cinq autos de PSA. La championne reste, sans surprise, la Clio 4, qui s'est écoulée à 108 000 unités, assez loin devant la concurrente au lion, la Peugeot 208, qui atteint les 90 000 exemplaires.


Si l'on écarte le cas spécial de la Dacia Sandero, aucune étrangère n'est présente dans ce Top 10. Les deux premières ventes se situent à la onzième et quinzième place avec les Volkswagen Polo et Golf. Notons tout de même la belle performance des Scénic et Mégane 3 qui se maintiennent dans le haut du classement malgré leur âge particulièrement avancé.