Près de 100 000 Mégane II ont été immatriculées en 2003. Qu'il s'agisse d'un achat neuf ou d'occasion, quelles sont les faiblesses de la Mégane II, si elle en a ? Quelles sont ses qualités ? Réponses données par les utilisateurs mêmes, les forumistes de Caradisiac et de notre site frère, Forum-Auto.com.

La Renault Mégane II est-elle fiable ?

Sebdci est plutôt du genre turbo. Quand il a des angoisses, c’est avec un temps de réponse qu’il les exprime. Exemple : il vient de s’offrir une Mégane II Coupé Sport Dynamique Noire Nacré 1.9 dci. Et c’est seulement après son achat qu’il se pose des questions à propos de la fiabilité des Mégane II.

Le dénommé Potter lui répond qu’il possède une sport privilège 1.6 boite automatique toit panoramique, régulateur de vitesse, bleu encre, et qu’il n’a pour instant aucun problème. Autre utilisateurs, FabFast2003 nous explique qu’il a une 1.9 DCi depuis fin novembre 2003 : "6000km au compteur et pas un seul problème a déplorer, les défauts de jeunesse (mineurs pour la plupart) sont à mon avis gommés au cours des premiers mois de production. Donc, pas de soucis à te faire de ce point de vue là.. Que du bonheur cette caisse".

Pas de quoi toutefois de se réjouir hâtivement. Stardux roule en 1.9dci sport dynamique depuis mars 2003. Son témoignage est particulièrement intéressant : "voici les petits problèmes que j'ai eu avec la mienne :

- climatisation fuyarde

- assise de siège passage avant déformée (il y avait un gros pli à côté de la couture centrale)

- lèves vitres avant qui claquent à la remonté

- joint situé entre le pare brise et le tableau de bord qui se décolle sur les cotés (non réglé)

- freins arrière qui couinent (soit en début de freinage à basse vitesse ou quelquefois pendant les manoeuvres de stationnement sans freiner...)

La Renault Mégane II est-elle fiable ?

Malin, Potter vient narguer la communauté pour rappeler qu’il a su éviter les mauvais numéros : "Moi j'ai réussi a éviter tous ces problèmes, j'ai pris la voiture un peu plus tard. Merci d'avoir écumé des problèmes pour moi".

Il poursuit plus sérieusement :

"Pour en revenir au sujet, avec une Mégane II neuve aujourd’hui, tu ne risques plus grand chose. Beaucoup de problèmes cités plus haut ont été résolus. Bien sûr, il peut en apparaître d'autres. De mon côté, j’ai quand même une question à poser à Stardux à propos de la climatisation fuyarde. Tu peux préciser ce dont il s’agit. Ma clim de ne refroidit pas beaucoup, j'ai pensé à une fuite de gaz ou autre ?"

Stardux ne rechigne pas à faire part de son expérience :

"Et bien, en fait, ça ne refroidissait plus du tout, il y avait un tuyau poreux à côté du radiateur. On entendait un bruit de fuite localisé côté à l’avant droit de la voiture quelques secondes après l’arrêt du moteur. Le technicien a dû mettre ses lunettes spéciales pour localiser exactement la fuite".

Heureusement, un internaute est là pour limiter le discrédit qui peut s’abattre un moment et de manière à l’évidence trop injuste sur un modèle. C’est Ben’s qui parle

"J'ai exactement le même modèle de Mégane II que le tien depuis août 2003, et depuis que je l'ai reçue, je n'ai aucun problème à déplorer, tout marche très bien, pas de bruit suspect dans et hors de l'habitacle, tout est nickel... .

Par contre, petit truc: j'ai l'impression que je vais avoir droit à une usure prématurée des pneus arrière mais ceci reste une supposition... (monte d'origine : continental sportcontact2 205/50 R17)".

Usure des pneus sur les Mégane II ? Potter s’engouffre dans la brèche :

"Les pneus 17 s'usent plus vite a cause d'une gomme trop tendre je crois".

Publicis, le bien nommé ?, infirme :

"J'ai 22000 km avec la mienne, l'usure est seulement à la moitié".

Ce qui réjouit et rassure Potter : "Alors c'est pas trop horrible. Ils ne s'usent pas autant qu'on le dit du moins sur la tienne !"

Carole, utilisatrice, part pour un long développement. Qui affirmera encore que les femmes n’y connaissent pas grand chose en auto ?

"Deux, trois remarques avant de donner mon opinion sur la Mégane.

La Renault Mégane II est-elle fiable ?

Concernant la clim, le capteur de t° intérieur se trouve au-dessus du rétro intérieur, il faut se méfier de ne pas diriger les ouies centrales trop vers le haut car sinon ça engendre une baisse significative d'efficacité de l'automatisme de clim. Concernant les pneus, il existe des soucis de réglage de trains arrière sur certaines voitures et de plus les pneus en 17 sont typés tendres.

Maintenant pour revenir au sujet de départs, je vais confirmer l'ensemble des opinions. Ma Mégane est de décembre 2002, 21 000 km. Miis à part quelques petits défauts et rappels RAS, voiture très agréable, confortable et bien finie. Côté mécanique, souplesse et puissance d'un bon diesel moderne, une conso légèrement au dessus des meilleures du moment mais très correctes comparées aux perfs (6,5 l/100 pour moi).

Point de vue esthétique perso, j'adore, enfin une voiture qui ne ressemble pas à un gros standard européen.....

Juste un défaut à signaler, la mauvaise protection des côtés de caisse, vive les coups de portières des parkings!!!!!".

Après la tirade de Carole, Potter enchaîne sur l’aspect silencieux de l’auto :

"Le moteur n'hurle pas spécialement, et avec la boîte, l'ensemble est très doux. Il y a aussi la commande manuelle, elle est silencieuse (la voiture pas la commande ), même très silencieuse".

Voici Sebdci probablement rassuré.

Pour en savoir plus sur la Renault Mégane II sur le plan de la fiabilité, rejoignez les forumistes de Forum-Auto.com

Lire aussi :