Compacte à vocation familiale, la Renault NN, disponible à la fois en berline, en coupé et en torpédo deux et quatre portes, a été un grand succès pour la marque au losange en s'écoulant à pas moins de 150 000 exemplaires entre 1924 et 1930 et en terrassant sa concurrente de chez Citroën, la 5HP. Équipée d'un 4 cylindres 950 cm3 de 15 ch pouvant la propulser à 70 km/h, elle faisait déjà à l'époque preuve d'une modularité exemplaire, avec des sièges arrière pouvant être facilement démontées pour laisser apparaître un plancher en bois parfaitement, la transformant ainsi en pick-up.

Une autre ligne à son CV est d'avoir joué dans une des scènes les plus connues d'Indiana Jones et la Dernière Croisade, où un modèle torpédo quatre portes de 1928 en conduite à droite, avec Walter Donovan (Julian Glover), le méchant du film, à son bord, poursuivait un tank Mk VII de 1917 sur lequel se bat le plus célèbre des archéologues joué par Harrison Ford pour libérer son père Henry Jones (Sean Connery) et Marcus Brody (Denholm Elliott).

La Renault NN d'Indiana Jones mise aux enchères

Et c'est cette NN précisément qui sera mise aux enchères le samedi 7 juin prochain au musée Brooklands, près de Weybridge, au Royaume-Uni. Lors du tournage en septembre 1988 à Almeria, en Espagne, elle avait été peinte en noir et artificiellement salie mais elle a depuis été entièrement rénovée depuis sa carrosserie, qui arbore désormais une teinte jaune du plus bel effet, jusqu'au moteur. Les organisateurs estiment qu'elle devrait s'échanger contre 11 000 à 17 000 €.

Plus d'informations sur www.historics.co.uk.