Avec 9 points au classement mondial des constructeurs après 3 GP, l'écurie ING Renault est en mauvaise posture pour ne pas dire aux oubliettes. Dans le clan de l'écurie française, on s'inquiète et l'on se demande s'il est vraiment utile de poursuivre le développement de la R27 en pure perte. Mais, avant de baisser les bras et de laisser filer la saison, Flavio Briatore réunit le grand conseil autour de la table des discussions dans les bureaux de Renault pour décider s'il faut sauver la R27, ou laisser tomber son développement et se concentrer sur la R28.

Actuellement, l'écurie Renault doit aller chercher près d'une seconde et demie pour se remettre au niveau de Ferrari, de McLaren et même de BMW et cela doit passer par une grande évolution de la R27. Elle souffre d'une mauvaise adaptation aux pneus Bridgestone, ainsi que de graves lacunes en ce qui concerne l'aérodynamique et la suspension.

Pour l'écurie Renault, la saison 2007 commence à ressembler étrangement à la saison 2004. A cette époque, les Renault étaient déjà loin des Ferrari et de McLaren et seul Jarno Trulli avait réussi à s'imposer lors de GP de Monaco. Après le GP du Canada, Flavio Briatore n'avait pas hésité à stopper le développement de la R24 pour commencer à préparer la R25, championne du monde l'année suivante.