Ce n'est pas parce que la Twingo 2 est globalement fiable qu'elle n'a pas droit elle aussi à ses moments de faiblesse. Et c'est aujourd'hui le cas, ce qui pousse Renault à faire revenir au garage sa citadine fétiche. Et le rappel ( code OB5X) est d'ampleur, puisque l'on parle ici de plus de 63 700 véhicules concernés dans le monde, et de 41 884 en France.

Le problème est le suivant : il se peut que le piston qui retient le ressort de verrouillage des sièges sur leurs glissières saute. Ce qui a pour conséquence de libérer le siège qui coulisse alors librement en avant ou en arrière, soit à l'arrêt, soit en roulant. Cela peut avoir de fâcheuses conséquences au freinage ou en accélération vive.

Comment réagir en effet lorsqu'on se retrouve plaqué au volant ou au contraire trop loin de celui-ci ? Pas top pour la sécurité…

Renault a donc décidé d'intervenir sur les modèles potentiellement concernés. Ils sont sortis de l'usine slovène de Novo Mesto entre le 1er septembre 2008 et le 28 février 2009. Les véhicules de société (dérivé VP) ne sont pas concernés par le défaut.

Les concessions sont chargées de contrôler les sièges, poser une attache sur le système de verrouillage, et si nécessaire, de remplacer le câble et/ou les glissières. Temps nécessaire à l'opération, 2 h 30 au maximum si tout est remplacé, et 30 minutes si seule une attache est posée.

Les propriétaires sont contactés par courrier recommandé. Ceux qui ont un doute sur le fait que leur véhicule soit concerné (achat d'occasion par exemple) peuvent se rendre en concession munis de leur carte grise. On pourra leur dire de suite si le véhicule doit y passer ou pas. Un appel au service relation clientèle de la marque pourra aussi vous aiguiller (0810 40 50 60)…