Enfin ! Après 13 ans de bons et loyaux services, la Twingo arrive à la fin de sa carrière ! C'est qu'elle a vécu une naissance tourmentée la Twingo II : enfant non désiré par son père, Carlos, qui ne la trouvait pas assez rentable, elle s'est finalement imposée mais c'état plutôt limite. Pour nous faire patienter encore un peu, Renault présentera au salon de Paris, le samedi 30 septembre, la Renault Twingo Concept qui reprend, teintées de sport, les lignes générales de la future Twingo.

La Renault Twingo Concept : au mondial de  Paris !

La petite bouille sympa et les deux petits phares ronds son abandonnés au profit d'une face avant plus massive, dégageant une impression de robustesse notable. Pour découvrir les lignes de la voiture dans sa version civilisée, il faudra dégonfler un peu les ailes, bien remplies par les jantes de l'ancienne Clio RS, en châssis Sport. On fait de la récupération chez Renault maintenant ! L'arrière semble lui très proche de la série, aux énormes sorties d'échappement prés. On notera des petits détails, comme les répétiteurs latéraux intégrés dans les rétroviseurs et même les portières sans montant ! Le plus étonnant, sur ce concept, reste l'ensemble pavillon / pare-brise réalisé dans la même feuille de verre. L'Astra GTC avait étrenné cet équipement, mais la petite Renault propose un toit vitré encore plus grand puisque mêmes les passagers arrières ont pleine vue sur les étoiles.

L'intérieur, semble lui assez proche de la série, du moins en ce qui concerne l'agencement de la planche de bord, une fois l'écran ôté. Notez les deux emplacements pour ipod et le pédalier presque sponsorisé par Playstation : il manque la croix. Plus sérieusement, c'est un partenariat avec Apple qui est à l'origine de cette débauche de lecteurs MP3, d'écrans et autres équipements multimédia. Difficile de parler de l'habitabilité arrière, mais on peut raisonnablement penser que l'astucieux système de banquette coulissante sera reconduit ! En revanche, les beaux baquets ne seront probablement pas disponibles en série : la vocation de la Twingo n'est pas de brûler la gomme, bien que le moteur 1.2 turbocompressé développant 100 cv pourrait promettre un peu de fun... si le poids est contenu.