Le gouvernement roumain a annoncé la mise en place d'une prime à la casse et d'une aide financière pour les acheteurs de véhicules neufs, hybrides et électriques.


Une prime à la casse, accordée à toute personne désireuse d'acheter un véhicule neuf, entrera en vigueur le 18 mars et s'achèvera fin décembre 2011. Une fois le véhicule détruit, le propriétaire recevra un ou plusieurs bons d'achat d'une valeur de 920 euros chacun. Un bon leur sera remis pour l'achat d'un véhicule thermique neuf, deux (1840 euros) pour un véhicule hybride et enfin quatre (3680 euros) pour un véhicule électrique.


Petit problème : les particuliers peuvent cumuler les bons pour acheter un véhicule thermique et un véritable marché noir s'est mis en place. Certains font en effet détruire leur voiture et revendent ensuite les tickets à moitié prix. De quoi mettre à mal une mesure visant à favoriser la reprise du marché automobile national.


Parallèlement à cela, le gouvernement souhaite développer le marché des véhicules électriques mais n'a pas, contrairement à la France, annoncé de déploiement d'une infrastructure de bornes de recharge.


Source : Auto Actu