Ce dernier, à sa manière, a déjà souhaité ses vœux aux professionnels de la voiture en assurant qu’il prolongerait son soutien à cette industrie. Une enveloppe de 251 millions d'euros rien que pour le premier semestre 2016, a ainsi été promise par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Denis Mantourov.

"La décision a été prise par le Premier ministre de prolonger l'an prochain le programme de soutien à la demande. A ce stade, il a été décidé qu'une enveloppe d'environ 20 milliards de roubles serait débloquée pour le premier semestre", a déclaré l'homme politique dans une interview diffusée par la chaîne de télévision Rossiya 24. On rappellera que le gouvernement a mis en place des mesures de soutien dès 2013 et elles ont été renforcées en 2014 et 2015, avec notamment une prime à la casse pour le remplacement de véhicules anciens et des subventions pour l'achat de voitures neuves.

La chute du rouble et le ralentissement économique russe, dû à la baisse des cours du pétrole et aux sanctions occidentales dans le dossier ukrainien, ont fortement pénalisé le marché automobile national. . Le principal constructeur automobile russe est Avtovaz contrôlé par l'Alliance Renault-Nissan, suivi par Hyundai, Renault, Kia, Toyota, Volkswagen, Nissan et d'autres marques étrangères, dont la plupart ont des sites de production en Russie.