Souvenez-vous : suite aux conclusions et aux annonces des mesures du Grenelle de l'environnement, la SEPANSO (Société pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (association loi 1901)) et les associations luttant contre le projet d’autoroute A65 (l’A.R.L.P., les Amis de la Terre, Greenpeace) ont adressé un courrier au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo en novembre 2007. Elles demandaient à réévaluer le projet en fonction des nouveaux critères énoncés et sollicitent un entretien avec le ministre pour en discuter. C'est un projet d’autoroute de 147 kilomètres entre Langon et Pau : le lancement des travaux de construction de l’A65 aurait lieu au printemps 2008 (voir article).

La dernière information en date pour ce projet d’autoroute A65 : la SEPANSO Aquitaine, fédération régionale d’associations de protection de l’environnement reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature, a déposé plainte à la gendarmerie de Bazas pour "destruction d’espèces animales non domestiques et protégées" et "destruction du milieu particulier d’espèces animales non domestiques et protégées", délits passibles de 6 mois d’emprisonnement et de 9 000 euros d’amende (Article L415-3 du Code de l’Environnement). Elle explique qu'elle a constaté à Escaudes (33840), sur le tracé du projet autoroutier A65 Langon Lescar, des atteintes illicites à des espèces et à des habitats d’espèces protégées à forte valeur patrimoniale, Fadet des laîches et Vison d’Europe notamment : la SEPANSO qui avait préalablement adressé un courrier au Préfet de Région pour l’informer de ces délits, souhaite se constituer partie civile. Elle souligne qu'elle en fera de même pour toutes les autres destructions d’espèces et d’habitats qui se feraient sur le chantier en dehors des règles strictes imposées par le code de l’environnement.

La SEPANSO rappelle aussi que des recours juridiques remettant en cause le projet d’autoroute A65 sont en attente de jugement devant diverses juridictions administratives et qu’elle s’estime alors que ce projet d’autoroute A65 a encore toutes les chances d’être abandonné. En ce début d’année 2008, la SEPANSO émet le vœu que soit enfin prise en compte la dimension environnementale des projets d’infrastructures et que cessent les atteintes inutiles et irréversibles à la biodiversité.

(Source et Photo : La SEPANSO)