La SNCF a réalisé une étude, intitulée « TERx4 » pour faire face à l’augmentation du trafic des Trains Express Régionaux d’ici 2030. Un groupe de travail, composé d’élus de la Région, de chercheurs universitaires et de professionnels se sont penchés sur le sujet pour aider la SNCF à améliorer ses services à l’avenir et anticiper la demande : le nombre de TER devrait en effet être multiplié par quatre dans les vingt prochaines années !

Petit rappel des faits : les TER sont présents dans vingt régions françaises et transportent chaque jour jusqu’à 700.000 usagers. Et le trafic est en augmentation de 60% depuis dix ans. Il n’y a pas qu’à Paris où les transports deviennent difficiles, c’est le cas pour les grandes agglomérations qui voient aussi une hausse de la demande.

Le nouveau directeur de SNCF Proximités Jean-Pierre Farandou explique : « les grandes villes françaises sont rencontrent aujourd’hui les mêmes problèmes de déplacement qu’en Ile-de-France, et se tournent de plus en plus vers des modes de transports lourds. Or, nous ne voulons pas réitérer les mêmes erreurs commises dans la région parisienne : par manque d’anticipation, le réseau, essentiellement composé de radiales, est saturé. Nous sommes aussi passés à côté de la problématique des parcs-relais. »

Améliorer le confort, et gagner des précieuses secondes : voilà l’objectif de la SNCF pour les prochaines années. Une gare pilote va bientôt être mise en service, et l’entreprise souhaite aussi faire un effort d’harmonisation avec les gares existantes pour gagner du temps (par exemple : quais à la même hauteur lors de l’ouverture des portes). Toujours pour gagner du temps, la conception des trains a été passée au crible par les professionnels. Jean-Pierre Farandou explique : « nous ne pourrons pas multiplier par quatre le nombre de TER dans la situation actuelle, il faut donc améliorer le réseau existant, en privilégiant des trains plus légers, modulables, avec un système de freinage plus performant. (…) Nous allons aussi regarder comment élargir les heures de pointe du matin et du soir, pour désaturer les heures de pointes classiques, et inciter les voyageurs à utiliser les trains en heure creuse grâce à une tarification plus attractive. »

Multiplier les TER par quatre, est-ce mission impossible ? Non, d’après Jean-Pierre Farandou : "cela suppose une augmentation du trafic de 7% par an. Or, elle était de l’ordre de 8% à 9% ces dernières années (5% en Ile-de-France)." Tous nos encouragements à la SNCF afin d'avoir un réseau plus attractif et efficace pour les transports agglomération/banlieue et inter-banlieues.

Source : 20minutes du 18 juin 08