En octroyant à leur célèbre tricorps, un look à la Renault Vel Satis, les designers de Seat n’ont pas eu la main heureuse. Ils devraient revoir leur copie prochainement puisque la Toledo changera complètement de style en 2009, soit seulement cinq ans après le lancement de l’actuelle génération !

L’arrière-train de la Seat Toledo lui vaut de connaître quelques désagréments. Cette poupe rebondie et cette vitre de hayon verticale (façon Renault Vel Satis), n’ont pas eu le bonheur de plaire à de nombreux automobilistes qui se sont détournés de cette auto pour faire leur choix parmi d’autres berlines compactes, avec une vraie malle de coffre celles-là. Tant est si bien qu’au lieu de prévoir le remplacement de leur auto vers 2011, les dirigeants de Seat ont du accélérer le rythme du renouvellement de leur auto.

Grand bien lui fera, cette nouvelle génération qui arrivera dans le courant de l’année 2009 bénéficiera de nombreuses améliorations. En plus d’une malle de coffre tout à fait traditionnelle, la nouvelle Toledo disposera d’une plateforme de Golf VI. La nouvelle Golf qui reprendra la base remaniée de l’actuelle génération (Golf V) arrivera en effet quelques mois plus tôt puisqu’elle devrait être dévoilée dans le courant de l’été prochain. La Toledo bénéficiera également des nouvelles motorisations de la Golf en essence (moteurs FSI) comme en diesel (TDI avec Common rail). Voilà de quoi redonner un peu de couleurs aux ventes de la Toledo qui ne se portaient pas très bien depuis 2004 et l’arrivée de l’actuelle génération.

En termes d’encombrement la Toledo devrait bien progresser puisque la longueur devrait être proche des 4,60 m (4,46 m actuellement), la largeur quant à elle passant à 1,80 m, soit trois centimètres de plus qu’ actuellement. En revanche, cette auto perdra un peu de son profil de monospace puisque la hauteur devrait descendre largement sous les 1,50 m,contre 1,58 m aujourd’hui !

Le début d’une nouvelle ère

Selon nos informateurs, il n’y a pas que sur le plan des dimensions que la Toledo devrait être différente de sa devancière. Le style devrait être totalement remanié. Bien entendu, c’est à l’arrière que se situeront les plus grandes différences, mais l’avant devrait lui aussi voir son lot des modifications. Ainsi, il semblerait que la Toledo soit la première, dans la gamme Seat, à afficher une allure ne cadrant pas trop avec celle des Altea et León.

Ces voitures comme l’actuelle génération de Toledo ont profité des éléments de style du prototype Salsa (2000) pour marquer une rupture dans le design de la marque ibérique. Sans faire marche arrière, les designers de Seat seraient tentés de gommer bon nombre de courbes qui égayent la carrosserie des berlines espagnoles pour adopter des lignes plus tendues. Il en serait ainsi fini des optiques en forme d’amande, les prochains projecteurs seront de forme plus parallélépipédique. Dans le style de ce qui a été présenté sur le dernier concept-car de la marque, le Tribu, un 4x4 qui reprend beaucoup d’éléments du tout-terrain Tiguan de Volkswagen.

Avec l’arrivée de la Toledo en 2009, mais aussi de l’Ibiza en 2008 (une León CC est aussi en cours de développement), Seat semble bien parti pour retrouver du tonus. C’est en tout cas ce que désire ardemment la maison mère Volkswagen, qui n’accepte plus les baisses de forme de la part de ses marques partenaires. Plus tard, Seat pourra compter également sur le nouvel Alhambra, sur un 4x4, peut être même un roadster (le concept-car Tango deviendra t’il réalité ?) pour asseoir sa réputation de constructeur dynamique…

Remplaçante de l’actuelle génération de Toledo, née en2004

Plateforme de Volkswagen Golf VI

Arrivée prévue : 1er semestre 2009

Longueur : 4,60 m environ

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,48 m

Moteurs essence : de 120 à 200 ch

Moteurs diesels : de 100 à 170 ch

Coffre : 520 dm3 environ

Tarif : à partir de 20 000 €*

*Estimation