Le dernier comité interministériel à la sécurité routière qui s'est tenu vendredi a permis au nouveau gouvernement de rappeler sa volonté de faire reculer l'insécurité routière.

Malgré une baisse de l'accidentologie nationale régulière depuis 3 années consécutives, Dominique Perben a rappelé que l'objectif était de descendre sous la barre des 5000 morts par an. Pour cela, une série d'actions va être menée à destination des jeunes et des conducteurs de deux roues.

Pour les premiers, le dispositif du permis à un euro par jour sera mis en place dès l'automne prochain pour les candidats âgés de 16 à 25 ans. Par ailleurs, six mois après l'obtention de leur permis, les conducteurs pourront prendre un rendez-vous pédagogique à leur auto-école pour un premier retour d'expérience.

Ensuite, le "A" apposé à l'arrière du véhicule devra désormais figurer aussi à l'avant pour faciliter les contrôles de vitesse.

Enfin, les dates de la prochaine semaine de la Sécurité routière ont été arrêtées. Elle se déroulera du 17 au 24 octobre prochain.

Olivier Pagès