Lancée en 1996, l’Octavia première du nom tire sa révérence après 14 ans d’existence et plus de 2 862 000 Octavia vendues à travers le monde.

Même si la seconde génération était apparue en 2004, l’Octavia était restée au catalogue sous le nom d’Octavia Tour. La fin de la production de ce modèle marque donc un tournant pour Skoda puisque l’Octavia était le premier modèle d’après le rachat de VW mais a aussi permis à la marque tchèque de faire des avancées technologiques importantes comme la transmission automatique, les quatre roues motrices, la boîte à six vitesses, ainsi que des systèmes de sécurité comme l’ESP, l’ASR et l’EDS. De plus, l’Octavia a été aussi la première voiture de l’histoire de la marque à être équipée d’un turbo (aussi bien sur essence et Diesel) et aussi à bénéficier du passage à la technologie de l’injection directe de Diesel en remplacement de l’injection indirecte (TDI/SDI).

Aujourd’hui, Skoda se tourne vers le futur avec l’électricité comme l’a prouvé le concept de l’Octavia Green E Line, présenté au Salon de l’Automobile de Paris,