Les clients cherchant des autos raisonnables et proposant des qualités pratiques avérées se tournent souvent vers Skoda, notamment pour les routières. L'Octavia est d'ailleurs l'une des meilleures ventes de routière généraliste en Europe, et la Superb est très appréciée pour son rapport habitabilité/tarifs plus qu'attractif. Avec cette troisième génération, Skoda enfonce le clou en proposant l'une des autos les plus imposantes de la catégorie, et forcément, cela se ressent à l'intérieur. Comme l'avait noté François Chapus dans son essai, la Superb est la reine de la catégorie, que ce soit pour les occupants de devant, comme pour les passagers arrière. Mieux encore, avec un volume de chargement de 625 litres (et profondeur de coffre de 1,25 mètre !), la Superb surclasse ses concurrentes, y compris la cousine Volkswagen Passat.


Sous le capot, la tchèque propose des motorisations allant de 120 à 280 ch. Trois essence (1.4 125 et 150, 1.8 180 et 2.0 280 ch) et deux diesels (1.6 120 et 2.0 150/190 ch) sont au programme, ce qui devrait couvrir la plupart des besoins, surtout que la boîte DSG est sur quasiment toutes les versions et la transmission intégrale fait aussi partie du jeu.


Même si la marque tchèque n'est plus aussi « accessible » que par le passé, le rapport prix/prestations de la Superb est particulièrement intéressant. La grande tchèque est commercialisée à des tarifs allant de 23 790 à 45 390 €, et elle est en concession dès aujourd'hui.