Présentée début septembre à Porcheville (Yvelines), vous pourrez faire connaissance avec la Smera à la porte Maillot d’ici la fin du mois.

A mi-chemin entre le scooter et une petite voiturette, la Smera se veut être un petit véhicule électrique, ne prenant pas plus d’espace sur la chaussée qu’une grosse moto… Même si le permis B est nécessaire pour s’y essayer. Les mots d’ordre : urbain, pratique et surtout écologique !

Lumeneo peut être fier de proposer au citadin une alternative ludique pour se déplacer en ville : électrique (donc peu de nuisances sonores et pas de rejets de CO2) et petit (donc un stationnement et une prise en main facile), le véhicule peut tout de même atteindre les 130 km/h.

Au niveau consommation, le « plein » d’électricité reviendrait à 1 euro ! Les batteries pleinement chargées, ces dernières permettent de parcourir 150 km en milieu urbain, et ont une durée de vie de six à dix ans selon les concepteurs. Le bémol de ce véhicule reste encore le recyclage des batteries, non évoqué (point noir de tout véhicule électrique aujourd’hui), et leur prix, qui représente près de 30% des 29 500 euros (moins 5000 euros de bonus écologique).

Malgré l’espace réduit, Jean-Paul Huchon s’est montré enthousiaste à Porcheville : « On est un peu à l’étroit, mais c’est confortable » ! Le président de la région Ile-de-France a rappelé sa foi dans le projet, puisque la région a versé 260 000 euros d’aides à l’entreprise Lumeneo depuis sa création. Le fondateur de Lumeneo s’est empressé de rassurer Jean-Paul Huchon, en annonçant que le modèle définitif serait « un peu plus large »

La sortie est prévue pour fin novembre, mais on pourra admirer la Smera porte Maillot d’ici la fin septembre. A vos agendas !