A l'issu de la Temporada 1968, trois pilotes argentins apparaissent comme de réels espoirs : Andrea Vianini et les "deux Carlos" Reutemann et Marincovich.

Le premier semble avoir tout pour lui. Il est beau, riche et incroyablement accrocheur. A Cordoba, il se maintint longtemps à la 3e place derrière de Adamich et Rindt avant que le moteur de sa Tecno ne rende l'âme. Pourtant, il ne plait pas à l'AC d'Argentine qui le trouve trop indépendant et manquant de sens patriotique. Il pilota ensuite pour Oreste Berta qui construisit d'abord un superbe prototype aux normes européennes puis une Formule 1 en 1973. Pour Vianini, il était déjà trop tard. En 1971, il fut victime d'un grave accident de la route qui le laissa paralysé.

Carlos Marincovich desservi par une Tecno scandaleusement mal préparée s'orienta vers une carrière en prototype. Il pilota lui aussi pour Oreste Berta et on le vit en 1970 aux 1000 km du Nürburgring. Ses autres sorties internationales se résument à quelques courses d'endurance au volant des Ferrari de Luigi Chinetti en compagnie de ses compatriotes Luis di Palma et Nestor Garcia Veiga (deux autres réels espoirs) et enfin lors du GP de Buenos Aires 1971 avec une McLaren de Formule 5000.

Carlos Reutemann fut le seul à atteindre le sommet de la pyramide. Il poursuivit sa carrière locale au volant des "TC" mais aussi en "Formula 2 Nacional" dont il devint le premier champion en 1969.

Ce championnat réservé à des monoplaces à moteurs 1500 (souvent des Fiat) et à châssis tubulaires souvent d'origine européenne fut instauré au lendemain de la Temporada pour servir de tremplin aux jeunes espoirs locaux. Largement soutenu par l'AC Agentine et les pétroles YPF, Reutemann put ainsi partir disputer le championnat d'Europe F2. Après une année d'apprentissage, il termina second de l'édition 1971 derrière Peterson et toujours avec le soutien de sa fédération, il put entrer dans l'écurie Brabham F1 pour la saison 1972.

Il disputa en tout 146 GP entre 1972 et 1982 pour les équipes Brabham, Ferrari, Lotus et Williams, enleva 12 GP et termina second (en 1981) et trois fois 3e (1975/78/80) du championnat du monde.

Forum :

  • [Pour vous quelle est la course la plus mythique ?
  • >http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet280873.htm]


Lire aussi :