Au début de ce printemps, Patrick Zanirolo, inventeur et organisateur de la TransAfricaine, était plein de nouveaux projets. La TransAfricaine 2009 devait se dérouler du 1er au 11 octobre 2009 en parallèle des Pharaons.

Mais hier, l’annonce de l’annulation est tombée. En cause la décision de Patrick Zaniroli de de ne pas poursuivre sa collaboration avec le Rallye des Pharaons, et le contexte économique difficile.

L’organisateur s’explique : « C’est avec beaucoup de regrets, que je dois aujourd’hui annuler l’édition 2009 de La TransAfricaine. Ne pouvant maintenir la TransAfricaine en Egypte, nous avons lancé de nombreuses études et réflexions – pour déplacer le rallye dans d’autres belles zones désertiques d’Afrique – qui n’ont pu aboutir dans un délai aussi court. Devant la crise économique qui a limité le nombre d’inscriptions, et le retrait du partenaire majeur, l’annulation devient hélas inévitable, car je considère ne plus pouvoir garantir aux concurrents les services auxquels mon organisation les a habitués. »