Bon, je reconnais que le titre est un peu racoleur… c’est assumé. Il n’en reste pas moins que le risque existe bel et bien, ce qui pousse Renault à diligenter une action de rappel, alors même que les versions plus sages de Twingo retournent aussi à l’atelier pour un souci de sièges baladeurs

Voici les informations essentielles concernant le dysfonctionnement :

  • Date du rappel : Septembre 2009 (les clients ont commencé à recevoir les courriers mi-octobre environ).
  • Raison : Éventuelle présence d’huile anticorrosion sur la face d’appui du disque de frein et dans les taraudages de vis de fixation des roues avant (résultant du conditionnement de ces pièces par le fournisseur, problème éradiqué depuis mai 2009).
  • Ce qui peut arriver en vrai : Possibilité de perte de tension voire de desserrage des vis qui pourrait entraîner du bruit, et dans les cas les plus extrêmes après de fortes sollicitations du véhicule en roulage sur circuit, la perte de la roue.
  • Opération à réaliser : A titre préventif, l’intervention consiste au dégraissage des moyeux et des disques de frein, ainsi qu’au remplacement des vis de roue avant.
  • 3 553 véhicules sont concernés dans le Monde (il n’y a pas le détail pour la France, mais c’est l’ensemble des véhicules fabriqués dans les plages de production indiquées).
  • Plage de production : les véhicules RENAULT TWINGO II R.S. fabriqués entre le 27/02/2008 et le 09/05/2009.

Les clients sont contactés par courrier simple.

L’intervention dure environ 1 heure. Elle est prise en charge par le Constructeur. Pour ceux qui auraient des doutes sur le fait que leur véhicule soit concerné peuvent se rendre en concession munis de leur carte grise. On pourra leur dire de suite si le véhicule doit y passer ou pas. Un appel au service relation clientèle de la marque pourra aussi vous aiguiller (0810 40 50 60)…

En attendant, allez-y mollo dans les virolos les amis, et vérifiez le serrages des jantes sur les moyeux.