Elle se cache sous le code X44. Elle, c’est la future Renault Twingo qui arrivera en 2007, après un détour par le Mondial de l’automobile 2006. Par rapport au modèle actuel, elle grandit, devient plus performante mais devrait rester au même tarif…


Renault Twingo 2, toujours aussi attractive

Depuis 1992 et son apparition au Mondial de l’Automobile, la Renault Twingo nous enchante. Avec sa petite bouille amusante, elle a fait craquer plus d’un automobiliste. Au total, elle a été produite à plus de deux millions d’exemplaires ! Malgré son age, la mini Renault n’a pas vraiment vieilli, mais elle est obligée de faire face à plus en plus de concurrentes Allemandes, Coréennes, Italiennes, Japonaises et bien sûr Françaises. C’est d’ailleurs les deux nouvelles venues Citroën C1 et Peugeot 107, qui font le plus peur à la Twingo. Par leur taille, leur prix serré, leurs performances, elles sont très proches de la petite du Losange, et en plus elles disposent d’un bel atout supplémentaire, un moteur diesel. L’arrivée de ces deux “demoiselles de chez PSA“ tombe plutôt mal car depuis le début du XXIe siècle, les ventes de la petite Renault sont en pleine dégringolade. De 204 000 exemplaires vendus en 2000, on est passé à moins de 90 000 l’an dernier ! C’est pourquoi, Renault met en ce moment même les bouchées doubles pour présenter au Mondial de l’Automobile en septembre 2006, une nouvelle Twingo totalement transformée.

Renault Twingo 2, toujours aussi attractive

Mais attention, au lieu de changer complètement le caractère de sa mini, il va s’agir de la faire évoluer. Tout d’abord, en lui donnant un nouveau look. Celui-ci devrait comme le montre notre illustration électronique, s’inspirer du concept “Zoé“ présenté par Renault à Genève en mars 2005. Avec une partie avant allongée, la petite de Renault passerait plus facilement le crash-test EuroNCAP et viserait les quatre étoiles, contre trois pour la Twingo actuelle. Autre amélioration et petite révolution sous le capot, la star des minis aura un moteur diesel. Un 1.5 dCi de 65 ch provenant de ses grandes sœurs : Clio et Modus. Ce bloc qui voisinera avec trois moteurs essence (1.2 8V 58 ch, 1.2 16V 75 et 100 ch) devrait lui permettre de faire progresser les ventes. Mais aussi, Renault compte beaucoup sur le prix attractif de son auto, qui devrait être proposée à 8 900 euros (58 400 F) pour le modèle de base. Pour réussir une nouvelle fois à vendre à prix serré, le constructeur français a été obligé de revoir ses plans de production et exporter son savoir-faire à l’étranger. Comme Citroën et Peugeot, qui produisent les C1 et 107 en République Tchèque où ils bénéficient d’un coût de main d’œuvre moins élevé, Renault va construire sa Twingo à l’Est, en Slovénie à Novo Mesto. Mais le Losange ne compte pas faire des économies uniquement sur la main d’œuvre, il en fera à toutes les étapes de la fabrication.

Lire aussi

Forum

Ancienne et future Twingo, vous en parlez sur notre forum