Pour ne pas confondre, précisons tout de suite qu'il existe deux élections majeures de la voiture de l'année. L'européenne est celle qui a sacré la Peugeot 308 l'an dernier et celle que nous reconnaissons ici mais il existe aussi l'élection mondiale qui a élu l'an dernier l'Audi A3 et dont le résultat 2015 sera connu au mois d'avril. L'élection dont nous parlons ici est le fait de 57 journalistes/juges américains et canadiens qui élisent la voiture de l'année du continent Nord-Américain. L'an dernier c'est la Chevrolet Corvette qui l'avait emporté.

Le résultat de cette élection a été divulgué à l'ouverture du salon de Detroit et la couronne 2015 revient à une auto qui n'a rien de très locale puisqu'il s'agit de la VW Golf GTI. Avec 256 points, elle devance tout de même la Ford Mustang (204 pts) et la Hyundai Genesis (110 pts).


C'est la seconde victoire de VW dans cette élection vieille de 22 ans puisque la VW New Beetle avait été sacrée en 1999. Si le vainqueur a été une auto du pays à 12 reprises, les Européens ont gagné 5 fois, les Japonais 3 fois et les Coréens, 2 fois.