Caradisiac vous parle souvent de la consommation des véhicules électriques. Abordons aujourd'hui un autre secteur important. Qu'en est-t-il aujourd'hui des avancées en matière d'éclairage public et d’économie d’électricité ?

En Suisse, la Ville de Genève veut faire figure d'exemple. Elle a lancé la rénovation de son éclairage public, avec la collaboration de l'entreprise SIG.

Propriété de la Ville de Genève, l’éclairage des rues compte actuellement 15 000 points lumineux. En 2008, la consommation annuelle d’électricité pour l’éclairage public a représenté 8,33 GWh (soit environ 20% de la consommation totale de la Ville). Son coût est de 1,5 million de francs suisses (soit environ 16% des dépenses électriques de la Ville de Genève).

A partir du printemps 2010, les 4 200 ampoules du cordon de la Rade laisseront place à des ampoules LED qui ont été développées spécialement par la Ville de Genève.

Il faut savoir que les luminaires en cours de remplacement datent pour la plupart des années 1960 : ils fonctionnent avec des sources lumineuses à vapeur de mercure...

D’ici 2012, ce sont 4 500 points lumineux de l’éclairage public de la Ville de Genève qui seront remplacés dans tous les quartiers de la cité.

Les objectifs de ce projet de rénovation sont les suivants :

  • apporter à toute la population un plus grand confort visuel et une meilleure sécurité : la diffusion de la lumière sera améliorée ; les rues nouvellement éclairées vont bénéficier d’une lumière plus proche de celle du jour pour offrir une meilleure perception des couleurs ;
  • permettre de diminuer la consommation d'électricité de 30% ;
  • assurer une meilleure performance énergétique : les nouveaux luminaires permettront de réaliser des économies évaluées à 2.6 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 800 ménages genevois, pour un gain estimé de 377 tonnes de C02 ;
  • économiser plus d’un demi million de francs suisses chaque année sur le budget de la Ville. Les frais d’exploitation seront réduits de plus de 70 000 francs suisses ;
  • d’autres mesures seront prises afin d’accroître encore les économies d’électricité : par exemple, l'installation de régulateurs permettant d’adapter la lumière en fonction d’horaires prédéfinis ou la suppression d’éclairages redondants dans certaines rues.

Cette rénovation de l’éclairage public s’inscrit dans l’engagement de la Ville de Genève en faveur des énergies renouvelables. Pour son approvisionnement électrique, cette dernière a choisi l'offre "Horizon" de SIG qui se compose de 40% de SIG Vitale Vert et de 60% de SIG Vitale bleu.

Ce produit est alors composé d’énergie d’origine hydraulique et de nouvelles énergies renouvelables, comme le photovoltaïque et la biomasse. Leur origine est principalement suisse et une partie de cette énergie est produite à Genève.

Tous ces travaux écolos ont un coût : la Ville de Genève engage 5,9 millions de francs suisses (montant dont il faut déduire 1 million de francs suisses de subventions cantonale et fédérale).

Les économies d'énergie à long terme demandent de gros investissements au départ : c'est pour la bonne cause !