L’auto-partage est un système dans lequel un individu, une société, un organisme public, une coopérative ou une association met à la disposition des membres du service d'auto-partage une flotte de véhicules.

Globalement, l’auto-partage répond aux enjeux du développement durable :

  • aspect environnemental : 10 adhérents = 12 tonnes de CO2 économisées par an ;
  • aspect social : accès plus égalitaire à la mobilité ;
  • aspect économique : activité créatrice de valeurs et d’emplois.

Des expériences d’auto-partage existent déjà dans 23 grandes villes françaises.

Dans l’agglomération bordelaise notamment, la promotion de l’auto-partage est assurée par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif "Autocool". Un de ses objectifs en 2009 : permettre l'implantation d’un service de mobilité au coeur de la Ville de Mérignac.

"Autocool" a ainsi lancé cette année deux places de stationnement réservées à l'auto-partage, disposant chacune d'une petite auto citadine accessible en location 7j/7 et 24h/24 : cette station "Autocool" se trouve au n° 14 de l'Avenue du Maréchal Leclerc, Mérignac centre, à environ 50 mètres du terminus de la ligne A du tramway.

Outre les habitants, divers acteurs du territoire (commerçants, club des entreprises, centres socioculturels, associations) sont amenés à utiliser ces véhicules "partagés" aussi bien pour les courts trajets que des longues sorties. Vous pouvez les réserver à n’importe quel moment auprès d'"Autocool". Son site Internet : www.autocool.fr.

Ce service peut attirer différents publics, autant les personnes souhaitant ne pas posséder une deuxième voiture que celles avec des revenus limités (chercheurs d’emploi, jeunes non motorisés...).

D'après la Ville de Mérignac, le développement de l’intermodalité passe alors par la mise à disposition du public d’un bouquet de solutions alternatives à la voiture personnelle en ville : tramway, bus, vélo en libre service et auto-partage.