Volkswagen couvre tout, de 15 k€ à 150 k€. Et Volkswagen est en train de concevoir une nouvelle génération de moteur VR6 qui sera disponible en version atmosphérique de 350 ch environ ou biturbo de 450 ch environ. De tels moteurs devraient se retrouver sur plusieurs versions haut de gamme et sportives de différents modèles de la gamme, dont l’intraitable Golf. Ainsi parée, la Golf pourrait même mettre à mal les stars du segment dont la récente Mercedes A45 AMG. D’ailleurs, c’est le père du développement du moteur de cette dernière qui s’est vu confier la mission d’intervenir sur le futur VR6.


Si le plan produit du VR6 n’est pas encore précisément connu, nul doute qu’il devrait bénéficier de l’expérience acquise sur la première génération, dont la carrière fut plutôt mouvementée. Ne doutons pas que Volkswagen aura su apprendre de ses relatives déconvenues dans le domaine.


Dans la perspective de l’arrivée d’une Golf VR6, la concurrence moins huppée va devoir choisir : riposter ou non ? Le choix sera peut-être cornélien pour certains.