Peut-être vous souvenez-vous d'une série mort-née appelée « Premier One » montée il y a quelques années. Son concept était simple : que des clubs de foot internationaux s'associent à des équipes de course engageant dans un championnat des monoplaces de haut niveau.

Eh bien, voici que ce concept refait surface. Remis au goût du jour par Robin Webb (un expert financier connu du monde des sports mécaniques) et Alex Andreu (une homme d'affaire espagnol, spécialisé en marketing. Ils ont officiellement donné naissance ce lundi à la World Superleague Formula qui doit officier à partir de l'été 2008.

Les clubs de foot Milan AC, PSV Eindhoven, FC Porto et Olympiacos le Pirée se sont déjà inscrits. D'autres clubs prestigieux sont en pourparlers avec les organisateurs. La liste est même impressionnante. Jugez-en vous-même : FC Barcelona, Valencia, Real Madrid, Inter Milan, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Borussia Dortmund, FC Schalke 04, Galatasaray, Anderlecht, Göteborg, Moscou Lokomotiv, Boca Juniors, Flamengo, Club America. Ambitieux les promoteurs espèrent également attirer des clubs étasuniens et asiatiques (Chine et Corée en tête).

Et les monoplaces alors ? Il s'agira de châssis Elan/Panoz construit par Motorsport Technologies, propulsés par un V12 de 4,2 litres développant 750 ch, conçu par l'américain Menard Competition.

Nous verrons bien si ce nouveau projet débouchera cette fois-ci sur quelque chose de concret. Et vous que pensez-vous de ce concept ?