Cette "action entretien" n'est pas un rappel officiel, et donc les propriétaires concernés ne recevront pas de courrier chez eux pour les inviter à retourner en concession. Non, la réparation, ou plus exactement la mise à jour logicielle nécessaire ne se fera que sur plainte du client ou passage en concession pour une révision ou autre.

La marque a détecté que sur les boîtes DSG 6, dont sont équipés de nombreux modèles du groupe, un mauvais calibrage de la tolérance constructeur par rapport à sa température de fonctionnement pouvait entraîner un passage en mode sécurité de celle-ci. Le capteur de température d'huile de boîte serait donc réglé trop sensible. Pour y remédier, il suffit de procéder à la reprogrammation logicielle du calculateur de boîte robotisée.

Tous les modèles du groupe équipés de cette boîte et fabriqués entre septembre 2008 et juillet 2009 sont susceptibles de connaître ce dysfonctionnement. D'ailleurs, astuce si ça vous arrive : une coupure du contact puis un redémarrage suffit à remettre la boîte en mode normal.

Sont donc concernés en France 3 526 modèle Volkswagen Golf, Passat, Jetta, EOS, Scirocco et Touran. Code de l'opération (utile face à un chef d'atelier récalcitrant) : 37E8. Chez Seat 142 modèles concernés (Altea, Leon, code de l'opération 35B2). Chez Skoda 521 véhicules concernés (Octavia, Superb, code de l'opération 37F2). Nous n'avons pas le détail pour Audi mais les modèles équipés sont également concernés pour les mêmes plages de production.

L'intervention, si vous la demandez, ne vous coûtera évidemment rien, et dure 0,4 heure.

Cette petite mise à niveau arrive à point nommé puisque les témoignages d'utilisateurs se trouvant en face d'une boîte qui se met en sécurité commençaient à affluer.