Toutes les personnes qui résident dans des grandes villes connaissent de graves difficultés pour stationner. Pour solutionner ce problème, un Conseiller Général des Hauts de Seine vient de créer une bourse au stationnement. Le but est simple : louer les nuits et week-end, les places de parking inoccupées appartenant à des sociétés.

Trouver une place de stationnement pour son véhicule devient de plus en plus compliqué.

C’est vrai à Paris mais également dans la plupart des grandes villes françaises.

Disparition progressive des places gratuites, tarifs de plus en plus exorbitants, zèle des fourrières et parking souterrains souvent complets, dénicher un bout de bitume disponible relève parfois du véritable exploit. Même si de nombreuses municipalités favorisent le stationnement résidentiel, les habitants de ces villes souffrent des mêmes difficultés.

Sensibilisé à ce problème par de nombreux électeurs, Francis Choisel, Conseiller Général des Hauts de Seine rattaché au Canton de Billancourt a eu l’idée de mettre en place à Boulogne Billancourt (92) une bourse au stationnement. Pour justifier cette démarche, il faut préciser que la ville de Boulogne Billancourt connaît depuis quelques années une croissance extraordinaire que ce soit sur le plan des habitants que des entreprises. Plus de monde mais pas forcément beaucoup plus de places de stationnement.

L’initiative de Francis Choisel est donc des plus naturelles. Les entreprises qui disposent souvent de parking souterrains les utilisent durant la journée ; le reste du temps, elles sont libres.

Pourquoi ne pas les proposer à la location et par conséquent les mutualiser, un peu à la façon du covoiturage, c’est à dire que plusieurs personnes pourraient avoir l’usage d’une même place. De cette façon, tout le monde trouverait son bonheur : les particuliers auraient des emplacements de parking disponibles et le plus souvent moins chers que les prix du marché tandis que les entreprises tireraient des bénéfices d’un lieu improductif à savoir le parking.

Le contrat de location serait un bail précaire signé en bonne et due forme par les deux parties. L’entreprise choisissant elle-même ses locataires. Les horaires alloués aux particuliers pourraient donc être les suivants : du lundi au vendredi de 19h à 8h, durant le week end et pourquoi pas pendant les périodes de vacances.

Pour lancer cette initiative, ce Conseiller Général a écrit à 50 entreprises boulonnaises. A l’heure actuelle, une seule à donner son feu vert pour louer 4 places mais une nouvelle salve de lettres devrait être envoyée prochainement. En attendant, cette idée judicieuse semble faire son chemin puisque la mairie de Vanves, autre commune des Hauts de Seine étudie actuellement cette possibilité. Curieusement, la municipalité de Boulogne Billancourt ne semble pas très concernée par le problème. Aucune réaction et même le service de presse est peu au courant. Un comble !!!

Toutefois, si vous êtes patron d’une entreprise se trouvant à Boulogne Billancourt ou plus simplement un automobiliste boulonnais recherchant une place de stationnement, nous vous conseillons de suivre cette idée.

Pour plus de renseignements

Lire aussi

Forum