Les constructeurs chinois prennent du grade, montent en gamme, et viennent à proposer des solutions techniques encore en développement chez nous, dont le vieux fantasme de la voiture qui se conduit tout de seule ! Passons rapidement sur la voiture : c'est une grosse berline, dont le style est un mélange entre Lexus LS et Mercedes Classe S pour étudier d'un peu plus près. D'après le constructeur, l'HQ3 serait capable de rouler absolument toute seule jusque 150 Km/h grâce à deux caméras reliées à un calculateur. À partir des lignes peintes sur le sol, la chinoise serait capable de prendre des virages, de s'arrêter au stop et de ne pas changer de file. C'est très engageant comme ça, mais lorsqu'on y regarde d'un peu plus près c'est problématique.

En effet, le constructeur affirme que la voiture se repère aux lignes. Ok, soit, mais comment on fait quand elles sont effacées ou qu'il n'y en a tout simplement pas ? Pire encore, la marque ne fait état d'aucun radar capable de détecter un éventuel autre véhicule. Imaginez, que vous ayez enclenché le pilote automatique sur l'autoroute, que vous vous approchiez d'un véhicule plus lent que vous et que... rien ne se passe, ni changement de file, ni ralentissement. Et je n'ose même pas vous parler de ce qui se passe en ville lorsqu'un piéton distrait oublie qu'il doit attendre un peu avant de traverser la route.

La chinoise qui se conduisait toute seule... ou presque : FAW Hongqi HQ3

Bref, si vous avez votre route privée pour rentrer chez vous, ça peut amuser les enfants. Dans le cas contraire, appelez Jackass lorsque vous décidez d'utiliser le pilote automatique sur route ouverte, ça risque de les intéresser.