Un véritable coup de froid pour la marque et ce d’autant plus qu’il vient d’une histoire d’homologation d’un gaz réfrigérant. Ce dernier a provoqué une poussée de fièvre au sein de la Commission européenne qui va poursuivre l'Allemagne devant la Cour de justice de l'Union Européenne pour non-conformité aux règles sur les systèmes de climatisation automobile.

En substance, Bruxelles accuse Berlin d'avoir enfreint la loi européenne en autorisant Daimler à mettre sur le marché communautaire des véhicules qui ne répondaient pas à la directive interdisant l'utilisation de certains gaz réfrigérants autres que celui connu sous l’appellation R1234yf. Or, ce gaz est le seul autorisé dans l'UE, moins polluant en terme de participation au réchauffement climatique que ses prédécesseurs.

Une expertise que Daimler avait contestée, arguant que l'utilisation des gaz réfrigérants produits par les groupes de chimie américains Dupont et Honeywell prescrits par la directive européenne soulevait un risque de sécurité. Une inquiétude qui n'était partagée par aucun autre constructeur automobile et qui a été rejetée par l'Office fédéral des véhicules à moteur (KBA) ainsi que par les experts scientifiques de l'UE.

Pourtant, les autorités allemandes ont écouté leur compatriote jusqu’à lui permettre d’enfreindre la réglementation en accordant notamment l'homologation de nouveaux véhicules en vertu d'une règle existante avant l'entrée en vigueur de celle européenne au 1er janvier 2011.  "L'Allemagne n'a pas pris d'autres mesures contre la délivrance des certificats pour les véhicules à moteur non conformes et n'a pas imposé de mesure corrective appropriée au constructeur", déplore l'exécutif européen, chargé de faire respecter la réglementation.

« Les autorités allemandes ont omis d'ordonner à Daimler de rappeler les véhicules et de procéder aux adaptations techniques nécessaires" précise encore une Commission qui termine ainsi son propos : "en saisissant la Cour de justice d'un recours contre l'Allemagne, la Commission entend faire respecter les objectifs climatiques de la directive et vise à garantir des conditions de concurrence équitables à tous les opérateurs économiques". Entre l’Allemagne et l’Europe, il y aurait ainsi de plus en plus de l’eau dans le gaz.