Il propose à ses habitants un nouveau service de transport écolo et gratuit : il s'agit en fait d'un système de véhicules électriques en libre-service, opérationnel 24h/24 7j/7.


La flotte est composée actuellement de 3 exemplaires, des véhicules GEM de la société Matra Manufacturing et Services (Matra MS), disposant d’une technologie high tech assurant à distance la traçabilité sur la géolocalisation, la charge et l’état de la batterie notamment.


Ils relient le parking situé en périphérie (doté d'un dispositif de surveillance) au centre du village.


Chaque habitant doit faire une demande auprès de la mairie pour bénéficier de ce service : il détient ensuite une carte d'accès sans contact RFID qui au passage devant le véhicule autorise sa disponibilité et son fonctionnement.


Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat noué entre les sociétés GoElectrix, Vulog et F2E. Ses objectifs affichés sont les suivants : limiter la présence de véhicules dans l’enceinte du village et offrir un service pratique pour les personnes devant se déplacer jusqu’à leur domicile.


GoElectrix a été chargé de distribuer les véhicules électriques, Vulog d'apporter son savoir-faire au niveau du logiciel et F2E d'installer l’équipement.


Si cette mesure s'avère concluante, la commune de Gourdon souhaitera développer la flotte et mettre à disposition ce service aux touristes dans les prochains mois.

Une précision : cette dernière met en oeuvre une politique environnementale depuis longtemps. Elle vous encourage à utiliser les transports en commun (bus) et à adopter le co-voiturage.


Son but est de réduire la consommation d'énergie, de faire baisser les émissions polluantes engendrées par le secteur des transports et de participer à la protection de l'environnement.


Des initiatives à saluer !


(Source et Photo : GoElectrix, AVEM)