La concurrence : inoffensive pour les allemandes

Le choix de rouler dans une "belle Allemande" se discute-t-il ? Pour celui qui recherche une grande routière en motorisation diesel, âgée de deux à quatre ans, performante et encore à la page, la réponse est non.

Pas uniquement en raison du prestige de la plupart de ces marques ou de la vive et saine émulation qui règne entre elles et qui permet de rouler à bord d'un véhicule à la fois technologiquement séduisant et fiable, mais parce que, sur cette période, les grandes familiales diesel d'autres origines sont à la traîne. Toutes les Françaises sont en fin de carrière pour ne pas dire à bout de souffle avec leur mécanique diesel encore à injection indirecte. Parmi les Suédoises, la Saab 9.5 ne disposait pas de diesel et la Volvo S80 démarrait sa carrière début 1999, avec un moteur (2.5 140 ch d'origine Audi) légèrement dépassé.

Les italiennes résistent

Seules deux Italiennes peuvent s'interposer : la rare Lancia Kappa et, à partir de la fin 1998, l'Alfa 166, mais leur moteur commun 2.4 JTD manque de ressources à bas régime, au moins jusqu'à ce que l'agrément soit amélioré à l'automne 2000 avec l'évolution à 140 ch du 5 cylindres. Dans le reste du monde, nos Allemandes ne rencontrent aucune concurrence, la Grande-Bretagne, les USA ou le Japon étant complètement absents de la catégorie. Sur les millésimes considérés et en particulier le 1999, on ne s'étonne donc pas qu'elles aient représenté plus de 80 % des ventes de haut de gamme diesel d'au moins 130 ch en France. Comme il s'agit du dessus du panier, le marché ne croule pas sous l'offre, cette poignée de versions à 5 ou 6 cylindres totalisant toutefois quelques milliers d'immatriculations annuelles.

Un panorama complet

Afin d'offrir un panorama complet de la production d'Outre-Rhin, nous avons intégré aux trois marques de prestige Audi, BMW et Mercedes, les plus plébéiennes Opel et Volkswagen, ce qui permet quelques comparaisons intéressantes et élargit la fourchette de prix, d'autant plus que la VW Passat appartient en principe à la catégorie inférieure des familiales. Compte tenu de son habitabilité comparable à celle de ses rivales du jour et de sa parenté avec l'A6, il nous a paru évident de l'inclure dans ce dossier.

Lire aussi :