Pour relier Brazzaville à Kinkala, soit près de 80 Km de route dévastée, les pauvres Toyota Corolla et autres Peugeot 504 habituellement utilisées par les taxis sont inefficaces.

Alors les congolais ont adopté une solution radicale, les camions. Parfois chargés de plus de 50 personnes en plus des marchandises habituelles, ces bus ouverts sont à la fois indispensables et extrêmement dangereux.

Cercle vicieux, plus la route est en mauvais état, et plus le voyage est cher, donc plus les camions sont chargés.

Des accidents surviennent alors quasiment chaque semaine sur les routes, certains sont tragiques, mais peu importe, il faut rallier Kinkala par tous les moyens.

Le grand voyage ressemble alors à un grand huit terrifiant pour ceux qui sont les moins bien installés. Suspendus aux rétroviseurs, agrippés sur le haut du pare-brise, chaque prise est bonne à prendre !

Certains s'en amusent même, relativisant le danger. Il n'est pas rare de voir quelques passagers danser à l'intérieur de la benne, au rythme des irrégularités de la route.

Car oui, ceux qui rallient Kinkala sont plutôt privilégiés, ils ont les moyens de payer le transport !

Sur la photo que je vous propose, vous pourrez voir le niveau de chargement des camions, imaginez ça sur un tronçon bosselé à 50 Km/h !

La nouvelle route, en plus de rendre le voyage plus facile, allègera aussi le chargement des camions, car le trajet devrait être parcouru en 40 minutes... contre 4 heures actuellement.

Vous en aurez d'ailleurs un aperçu saisissant demain, et vous comprendrez à quel point l'entretien des réseaux est primordial.