Selon une enquête d'universitaires américains, les personnes qui téléphonent en conduisant finissent par manifester les mêmes réflexes que les conducteurs beaucoup plus âgés, même si elles utilisent un dispositif mains libres.

"Si vous placez au volant, un conducteur d'une vingtaine d'année avec un téléphone portable, son temps de réaction est le même que celui d'un septuagénaire" a indiqué l'un des professeurs responsables de cette étude.

Les tests qui ont été réalisés dans un simulateur sur des conducteurs âgés de 65 à 74 ans et de 18 à 25 ans révèlent que les premiers avaient tendance à freiner plus lentement et en deux fois pour éviter de percuter le véhicule de devant, et mettaient plus de temps à réaccélérer, gênant ainsi la circulation derrière eux. L'utilisation du téléphone par les plus âgés rend leur conduite encore plus erratique et fait passer les plus jeunes pour des vieillards lorsqu'ils téléphonent, le temps de réaction étant diminué de 18%. L'utilisation du portable entraînerait également un allongement des distances entre les véhicules de 12% dans le but apparemment de compenser le déficit d'attention.