Les motorisations disponibles aux Etats-Unis sont très souvent plus importantes que celles proposées sur les véhicules équivalents vendus en Europe. Pourtant, les constructeurs présents outre-Atlantique font des efforts, et cela s'en ressent dans les chiffres. Le centre de recherche du Michigan sur les transports vient en effet de publier une étude sur l'évolution des consommations moyennes aux Etats-Unis.


Ainsi, en octobre 2003, le parc automobile américain consommait en moyenne 11,7 l/100 km. Près de dix ans plus tard, en août 2013, la moyenne était passée à 9,4 l/100 km (ou 24,9 miles per gallon). Une diminution conséquente (plus de deux litres) en une décennie et qui devrait en toute logique se poursuivre avec l'arrivée progressive du diesel aux US.


Pour info, pour calculer ces moyennes, l'institut de recherche a utilisé plusieurs variables, comme le nombre de ventes mensuelles de chaque véhicule, pondéré par les consommations de ces dits véhicules. Et si plusieurs chiffres de consommations existent pour un modèle (comme c'est le cas pour la plupart des véhicules proposés avec plusieurs motorisations), les chercheurs ont effectué une moyenne de consommation par auto.