Le PDG de PSA, Carlos Tavares a posé hier à Rueil-Malmaison (92) la première pierre du nouveau siège que l'entreprise louera dès 2017. Le bâtiment regroupera toute la direction de Peugeot, de Citroën et de DS, actuellement séparée à Paris entre l'avenue de la Grande Armée et le 17e arrondissement.

 

Le groupe français PSA Peugeot Citroën quittera mi-2017 son siège historique de la Grande Armée, dans le VIIIe arrondissement de Paris,  pour s’installer à Rueil-Malmaison (92). Ce nouveau bâtiment, dont les travaux ont débuté le 1er juin 2015, regroupera toute la direction de PSA jusque-là séparée entre l'immeuble situé avenue de la Grande Armée pour Peugeot et le quartier des Épinettes dans le nord de Paris pour Citroën et DS. Le PDG de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a posé hier la première pierre du nouveau siège que l'entreprise occupera si tout va bien à compter du deuxième trimestre 2017. Le constructeur devrait réaliser une dizaine de millions d’euros d’économies chaque année. "On fait cette démarche pour plus de frugalité et plus de modernité", a-t-il assuré, indiquant à la presse que ce nouveau "centre de pilotage" serait "au coeur de la modernisation de l'entreprise". Le siège du 75 avenue de la Grande Armée a déjà été vendu en avril 2012 pour près de 250 millions d'euros mais PSA continue à en être locataire jusqu'à son emménagement à Rueil-Malmaison.

Signé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, ce nouvel immeuble dont le coût de construction est de 35 millions d'euros, est réalisé par Bouygues Immobilier dans le cadre d'une opération menée par BNP Paribas Real Estate. PSA sera locataire de l'immeuble Art and Fact 2.0, propriété de Crédit Agricole Assurances, qui accueillera 1 200 salariés sur une surface de 16 250 m2 . Les cadres des "centres d'expertises métiers" et les dirigeants des "grandes régions" iront quant à eux travailler à Poissy (Yvelines), où PSA possède une usine.