Mutua Madrilena il y a quelques heures, c'est maintenant ING qui quitte le navire Renault F1 et met fin à son contrat avec l'équipe française. La raison invoquée par ING pour justifier ce retrait immédiat est la même que pour la compagnie d'assurance espagnole, à savoir les faits de tricherie du Grand Prix de Singapour 2008.

On imagine que pour la banque néerlandaise en difficulté financière depuis plusieurs mois, c'est aussi un moyen de se débarrasser avant terme d'un contrat encombrant et d'économiser potentiellement quelques euros, ce qui ne manquera pas de satisfaire les actionnaires.

Sans sponsor principal, sans sponsor complémentaire, sans son patron en charge de la commercialisation de la monoplace, Renault qui envisageait de revoir totalement sa façon de travailler et ses équipes dirigeantes va être contraint d'accélérer son remaniement par la force des choses et peut être revoir sa décision de poursuivre en F1.

Pour les 4 dernières courses de la saison, il va être difficile de distinguer une Brawn GP d'une Renault si ça continue. Le blanc va se répandre sur la grille.