De nombreux sites web propose l'achat en ligne de pièces détachées neuves, à des prix défiant toute concurrence. Ils se fournissent directement chez les équipementiers et leurs achats en gros permettent de proposer ensuite ces tarifs intéressants.

Les plus connus d'entre eux sont oscaro.com, mister-auto.com, ou encore 123pieceauto.com (vous aurez une liste plus complète en tapant pièces automobiles dans Google…).

Le principe est de rentrer le modèle de sa voiture sur le site pour que celui-ci déroule la liste des références disponibles correspondant à celui-ci. Les prix sont en moyenne entre 30 et 40 % moins chers, et parfois la ristourne va jusqu'à – 70 % ! Par contre seules les pièces mécaniques sont disponibles, car les pièces de carrosserie bénéficient d'une exclusivité des constructeurs.

Il faut être très vigilant lorsque l'on passe par ce genre de site. En effet la multitude de références peut entraîner des erreurs dans le choix de la pièce. Cette filière est donc à conseiller à ceux qui s'y connaissent déjà un peu en mécanique et sont sûr de ne pas se tromper sur la pièce à acheter (même s'il est toujours possible d'en renvoyer une qui ne correspondrait pas…).

Par ailleurs, il faut ensuite trouver un garage qui accepte d'effectuer le travail avec une pièce qu'il ne vous a pas vendu, et c'est parfois un aspect qui coince… Il faut donc être certain que le professionnel est d'accord pour effectuer la pose ou la réparation avant de se retrouver avec une pièce sur les bras…

La filière web en tout cas intéressante car c'est celle qui permet d'obtenir les meilleurs tarifs sur une pièce neuve, soit facilement 30 à 40 % d'économie