GM et les constructeurs américains en général ont essentiellement bâti leur toute puissance sur leur marché local et notamment avec leurs trucks et leurs pickups, spécifiques au pays. La crise qui les frappe avec vigueur et insistance est directement liée à l'effondrement de ce marché. Comme les prévisions s'annoncent très sombres concernant le prix du pétrole, il y a fort peu de chance pour que les ventes dans ce segment rebondissent et pour s'en convaincre réellement, il n'y a qu'à voir les dernières décisions de General Motors.

Des réorientations stratégiques majeures sont en train de s'opérer. Pour preuve GM vient de réaffecter les ingénieurs en charge du projet GMT10XX (futurs Chevrolet Silverado, Tahoe et consorts) sur le développement de véhicules plus petits et donc plus économes en carburant.

Notez qu'au mois de mai, le Ford F-150 a été détrôné de la première place des ventes US qu'il occupait depuis des décennies au profit de la .... Honda Civic. Globalement, les ventes de pick-ups et trucks ont reculé de 37% sur ce seul mois de mai.

Il y a quelques jours, Rick Wagoner avait déjà annoncé la fermeture (ou tout du moins la modification des chaînes) de 4 usines fabriquant les gros 4x4 et les pick-ups du groupe.

Les activités et la stratégie des constructeurs américains a totalement changé en peu de temps. L'orientation est claire, elle veut dire que la tendance actuelle a été jugé durable à long terme et que nous passons clairement dans une nouvelle ère. Tout du moins aux USA.

D'ailleurs, la période n'a jamais été aussi propice pour un débarquement automobile européen aux USA. Pour peu que les autos soient produites ailleurs qu'en zone euro bien sûr.

via