Placé sous administration judiciaire, après l'échec des négociations pour son rachat avec le groupe automobile chinois SAIC, MG Rover a été achevé ce week-end.

Vendredi 15 avril, les administrateurs annonçaient le licenciement immédiat de 80 % des effectifs de la marque. Ainsi, ce week-end, se sont près de 5 000 des 6 100 employés de la firme britannique, qui ont été renvoyés. En pleine campagne électoral, Tony Blair, dans l'embarras, a tenté de limiter la crise en accordant une aide de 150 millions de livres (240 millions d'euros) en faveur du personnel licencié, des fournisseurs et de l'industrie locale. Mais cela ne rassurera pas les 18 000 employés travaillant en sous-traitance dont l'avenir est également définitivement compromis.

Pour finir d'enterrer MG Rover, le gouvernement britannique vient d'ordonner une enquête sur la faillite de la société. Un trou de près de 576 millions d'euros aurait été découvert dans la comptabilité du groupe. Même si les dirigeants démentent l'information, le flou subsiste.