Les propriétaires de ces véhicules, souvent de luxueuses limousines aux vitres teintées, d'allure fort peu militaire, ont jusqu'à demain pour faire changer leur plaque d'immatriculation et se faire réenregistrer, selon un nouveau système destiné à combattre la corruption.

« La nouvelle politique va plus loin que le simple remplacement des plaques d'immatriculation. Elle vise à réduire les abus de pouvoir et à renforcer la confiance du public dans l'armée », assurait lundi un commentaire de l'agence officielle Chine nouvelle.

Il faut dire que les possesseurs de ces plaques, qu'ils soient réellement militaires ou non (le marché noir de plaques militaires contrefaites est fortement implanté en Chine), leurs donnent accès à des privilèges conséquents sur les routes chinoises, tels la gratuité du plein d'essence, des autoroutes et des parkings, le non-respect des vitesses imposées ou le franchissement des feux rouges en ville, sans crainte d'amendes de la part des policiers.

La nouvelle réglementation interdit désormais d'arborer une plaque militaire aux limousines de marques Jaguar, Mercedes-Benz, BMW et Porsche, précise un communiqué du ministère de la Défense. La liste bannit aussi les 4x4 de marque Land Rover, Porsche et Audi.