Les nouvelles normes de pollution brésilienne, qui entreront en vigueur l'année prochaine, sonnent le glas définitif du moteur refroidi par air chez Volkswagen. Disponible sur le bon vieux Kombi, si cher aux cœurs des hippies dans les années 70 et toujours en vente eu Brésil, sa base trouve ses origines dans les années 30, où on le trouvait aussi dans les Coccinelle.

La fin de ce moteur n'empêche pas le Kombi de continuer sa carrière, toujours très populaire grâce à sa capacité de chargement d'une tonne. Il aura effectivement droit dès l'année prochain à une nouvelle mécanique refroidie par eau. Volkswagen espère même faire passer les ventes de 10 000 exemplaires à 12 000, ce nouveau moteur pouvant marcher aussi bien à l'essence qu'à l'alcool, très utilisé comme carburant au Brésil car coûtant moitié moins cher que l'essence classique.

Afin de marquer le coup, Volkswagen commercialisera une série spéciale Silver Edition limitée à 200 exemplaires, dont 30 exemplaires partiront curieusement vers la Grande-Bretagne. Chanceux d'Anglais, toujours dans les bons coups quand il s'agit de récupérer des voitures sympathiques et pleines de caractère...