Les rumeurs concernant une possible cause commune de Mercedes et BMW sur la future plateforme compacte devant accueillir la Mini made by BMW de troisième génération s'intensifient. Cette architecture dont les premiers dérivés de série sont annoncés pour 2011 pourrait également servir pour les futures Mercedes Classe A et B.

Des discussions seraient ouvertes en ce sens. Le deal concernerait un partage des coûts de développement de cette nouvelle plateforme et permettrait donc à Mercedes de réduire sensiblement le prix de revient de sa future compacte. Cette association semble être le seul moyen pour que Mercedes parvienne à perenniser sa gamme de petites autos en conservant une chance d'être rentable. Mercedes ambitionne d'exporter sa future Classe B aux USA.

Selon Automotive News, Mercedes utiliserait ses propres moteurs.

Par ailleurs, nous savons que les groupe motopropulseurs des Mini proviennent d'une joint-venture entre Peugeot et BMW. Ces 1.6l et 1.4 l équipent également la 207 par exemple.

2 sons de cloche parviennent à nos oreilles :

  • D'un côté, un responsable de BMW aurait déclaré dans un magazine professionnel allemand que l'association avec Peugeot était terminée alors que nous restions sur un désir de poursuivre de part et d'autre. Toujours d'après ce magazine, c'est le nouveau patron de PSA , Christian Streiff, qui aurait jugé ces moteurs trop couteux à produire.
  • D'un autre côté, les médias économiques français parlent d'une nouvelle association possible réunissant 3 partenaires : BMW, Peugeot et Mercedes. Ils se basent sur une déclaration récente de Norbert Reithofer, le boss de BMW, qui aurait dit "la porte ouverte à Mercedes". Relions ça aux rumeurs anciennes de rapprochement PSA-Mercedes et la boucle serait bouclée !

En résumé, nous naviguons encore dans un flou qui n'a rien d'artistique et il va nous falloir attendre que les pièces du puzzle se mettent en place, ce qui ne saurait tarder, pour comprendre réellement de quoi il en retourne.

Mais la chronologie supposée des évènements me laisse tout de même penser qu'après un refus de PSA de poursuivre la joint-venture, BMW accepterait enfin une coopération avec Mercedes, nécessaire et indispensable pour la réussite des projets de résultats des 2 groupes.

A suivre.