Tout le monde le sait, l'Alfa 147 arrive en fin de carrière, sa retraite en occasion aura été bien méritée puisque ce modèle a réussit, avec la 156, à remettre la marque italienne sur les rails.

Sa remplaçante devrait en toute logique porter l'appellation commerciale 149 à en juger par sa grande sœur 159... mais certains continuent de l'appeler 148. En effet, si la 159 s'appelle 159 et non 157 ou 158 c'est simplement parce qu'elle marque le renouveau de la marque et ne pouvait pas donc porter le chiffre ‘7' déjà présent dans la gamme avec la 147, et parce qu'elle s'est amplement embourgeoisée au point de mériter plus que le chiffre ‘8'... vous suivez ?

La prochaine compacte italienne devrait suivre la même tendance en prenant du poids, de la longueur et du cachet haut de gamme... je vote donc pour 149 !

On connaissait déjà sa plateforme commune avec les cousines Fiat Stilo 2 et Lancia Delta 3, voici à présent une photo de son postérieur que l'on pourrait qualifier de quasi définitif puisque cette photo semble émaner d'une maquette très aboutie... qui en général sert de test client et de validation en compagnie de 5 ou 6 autres variantes légèrement différentes.

Nous aurions donc sous nous yeux les fesses finalisées à 90% de la belle italienne, mais l'été arrivant, cette demoiselle fera certainement l'impasse sur quelques cochonneries caloriques pour s'affiner encore avant d'être lâchée en pâture sous l'œil pervers des photographes.

Au programme de cette photo : 4 feux ronds, un arrière tronqué, une malle arrière pincée, une lunette en V, un simili diffuseur et une sortie d'échappement centrale ! Pas mal !

Le reste de l'auto est connu depuis longtemps, puisque l'avant reprendra le style inauguré sur la 8 C Competizione... la 149 n'est pas signée Giugiaro à l'instar des derniers modèles mais du Centro Style Alfa.

De profil, la 149 ressemblera plus à un coupé 4 portes qu'à une compacte et ce même malgré ses 4.43 m (+ 21 cm) officieux de longueur.

Sous son capot, on retrouvera les dernières motorisations du groupe dont le prochain 1.9l JTD 16V 175 ch... avec une version GTA qui devrait titiller les 300 ch ! Malheureusement, les prix élevés officieux vont en calmer plus d'un, de 21 000 à 40 000 € !

Aïe...