L'arrivée de l'Audi A3 cabriolet à Bruxelles était supposée, mais c'est bien la future Audi A1 qui sauvera l'usine belge comme le disait récemment Patrick Garcia ici.

En effet, ça y est, c'est fait depuis vendredi : l'usine bruxelloise de Volkswagen touchée par l'arrêt de production en son sein de la Golf aura pour ange gardien la future Audi A1 à partir de 2009 et ce jusqu'en 2016. C'est ce qui a été décidé à l'issue d'une rencontre entre les autorités belges, les dirigeants de VW et les syndicats.

De plus, il semblerait que l'usine de Forest ait l'exclusivité de la production de la future Audi A1, soit 100 000 voitures par an... ce qui devrait nécessiter des investissements courant 2008 mais surtout une main d'œuvre de 3 000 ouvriers environ.

Ainsi, Volkswagen ne prévoirait qu'un plan de licenciement de 2 200 ouvriers... ce qui est regrettable mais toujours mieux que les 3 400 prévus initialement.

L'usine de Forest se doit d'être aussi compétitive que ses homologues de Wolsburg et Mosel en Allemagne et doit donc impérativement réduire ses coûts de production de 20%.

Il semblerait que la situation se soit arrangée grâce à l'intervention du Premier Ministre belge Guy Verhofstadt ayant mis en avant quelques avantages fiscaux pour faire pencher la balance.

Notons que l'usine Seat de Martorell souhaitait aussi obtenir la production de l'Audi A1, mais il en a donc été décidé autrement... d'ailleurs, selon un journal allemand, le nouveau patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, envisagerait de vendre le constructeur ibérique... à vérifier dans les jours qui viennent car ce n'est pas la première fois qu'une telle rumeur existe !