La petite Tata Nano est distribuée en Inde depuis 2009 à un prix adapté aux moyens de la population locale : 100 000 roupies (1443 €). À ce tarif, l'urbaine a immédiatement gagné le titre de la voiture la moins chère du monde. Les années l'ont embourgeoisé. Aujourd'hui, acheter une Nano sur place revient à environ 2000 €.


Elle reste néanmoins très abordable pour les Indiens. Contre toute attente, les distributeurs peinent à écouler les stocks. Le succès n'est pas au rendez-vous. L'ancien président du groupe Tata Motors Ratan Tata a déclaré que : « les automobilistes ne veulent pas être vus dans la voiture la moins chère du monde car ce n'est pas valorisant ». Pour corriger ce problème, l'entreprise prévoit d'offrir à la prochaine Nano un moteur plus puissant, des équipements supplémentaires et un tarif plus élevé. La firme précise vouloir « rapprocher son produit d'une vraie voiture pour lui donner une nouvelle place sur le marché ».

La future Tata Nano sera plus proche d'une "vraie voiture"
La future Tata Nano sera plus proche d'une "vraie voiture"


Pour rappel, l'actuelle est propulsée par un moteur bicylindres 624 cc de 38 chevaux et 51 Nm de couple. Une version fonctionnant au gaz naturel est aussi au catalogue. Cette dernière offre moins de dynamisme avec 33 chevaux et 45 Nm de couple.